Invitation au CA élargi et à l’ AG,

le 26 novembre à 17h30

---

Cher·es ami·es et collègues,

Nous nous approchons de la fin d’une année bien pénible, et nous n’avons pas pu nous réunir pour échanger et réfléchir ensemble : pas de Journée de Printemps de la SFSA avec l’ANMDA Ile de France en mars, pas de Journées Nationales SFSA – DIU Médecine et santé de l’Adolescent à Lyon qui devait avoir lieu ces jours-ci et est reportée en mars. Notre société a été attaquée frontalement par un virus et par le terrorisme, bouleversant nos modes de vie et de socialisation. Ces questions terribles ont donné lieu à une multitude de paroles médiatiques, dites ou écrites, souvent riches mais aussi volontiers clivantes. Il est urgent de retrouver ce qui nous manque, une pensée élaborée et débattue ensemble, comme nous en avons l’habitude à la SFSA.

Qu’en est-il des adolescents ? Il aura surtout été question de nous, les adultes, et particulièrement des plus âgés, de vie et de mort, d’économie, et on a rapidement considéré que les « jeunes » n’étaient pas concernés, sauf à être critiqués. Comment nos adolescents ont-ils continué à grandir et à se construire avec la peur, avec ce qu’ils ont entendu de vrai et de faux, ce qu’ils ont subi au travers des confinements, des interdits successifs et des obligations à géométrie variable ?  Comment vivre son adolescence derrière masques et écrans, sans le contact des pairs, sans expérimenter, sans quitter la maison ? Quelle liberté de pensée, quelle élaboration de son propre jugement quand on est confronté aux anathèmes, vérités et fake news, face à des radicalités auxquelles il semble parfois plus tentant d’adhérer que de les déconstruire. La SFSA a fait vivre ces questions dans plusieurs textes durant l’année écoulée.

Nous, professionnels de l’adolescence, avons pu constater les effets de ce contexte délétère en termes d’angoisse, d’affects dépressifs, de violence subie, de repli sur soi… (cf article de Xavier BENAROUS, Rebecca HEGEDUS, Sébastien GARNY DE LA RIVIERE du Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, CHU Amiens-Picardie).

Nous avons aussi été surpris par la relative protection ressentie par certains adolescents lors du premier confinement, qu’on ne retrouve pas nécessairement lors de sa levée ni dans le second. Notre position d’adultes référents, nos savoirs et nos savoir- faire doivent nous permettre de continuer à accompagner les adolescents, à les aider à trouver leur chemin et à mobiliser leurs propres ressources.

Nous avons besoin pour cela de réfléchir et de débattre ensemble, de partager nos expériences, de continuer à nous former.

Retrouvons-nous pour le Conseil d’Administration élargi du jeudi 26 novembre à 17h30 en visioconférence:

Discussions libres sur les thèmes liés à la santé des adolescents que nous souhaitons développer. Il est ouvert à tous.

Il sera suivi de l’AG annuelle de la SFSA à 19 heures ; Il y aura une nouvelle élection du conseil d’administration (21 membres) à laquelle seules les personnes à jour de leur cotisation seront autorisées à voter. C’est le moment de cotiser car exceptionnellement cette année la cotisation payée en 2020 couvre également l’année 2021.

Lien pour la visioconférence : réunion Zoom https://us02web.zoom.us/j/89491258262

---