L’éthique à l’épreuve de l’adolescence
Parole, consentement, refus de l’adolescent
doutes et défis pour les professionnels
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE
Conférences : Débats : Partages d’expériences
Marseille – Mercure, Vieux-Port (Voir le programme)
Dans quelle mesure les modèles et les concepts de l’éthique professionnelle courante (droits à l’information, au consentement et au refus, à l’autonomie, à la confidentialité, à l’intimité, etc.) valent-ils pour cet âge tout en changement et en paradoxe qu’est l’adolescence?
Les professionnels se trouvent souvent en questionnement voire en difficulté face aux paroles et aux choix exprimés par l’adolescent en accord ou en conflit avec les paroles et choix des parents. De même, se pose la question de l’éthique du travail en réseau, de sa coordination et du secret partagé.
Vu l’acuité de cette problématique, le GEFERS s’adresse à l’occasion de ces nouvelles Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé (JIFESS) aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence dans les champs de la santé, du psychologique, de l’éducatif, de l’enseignement, du social et du juridique ainsi qu’aux acteurs des politiques publiques.
Le Colloque se déroulera durant deux journées à Marseille, les 17 et 18 octobre 2016. Des séances plénières, des séances parallèles ainsi que des tables rondes permettront des échanges croisés entre professionnels d’horizons différents.