Nous, professionnels engagés dans la prévention et les soins aux enfants et aux adolescents alertons nos concitoyennes et concitoyens sur les dangers que représente la possibilité d’un pouvoir d’extrême droite.
Nous mesurons chaque jour l’importance vitale pour les jeunes dont nous nous occupons de l’universalité des mesures de protection sociale et d’accès aux soins. Le système actuel est certainement perfectible et le manque de moyens se fait sentir dans tous les domaines : éducation, protection sociale, soins, culture, justice, accueil des étrangers, écologie. Mais nous connaissons aussi :
- tout ce qui fonctionne dans les services publics et le droit commun,
- tout ce qu’apportent d’innombrables associations et institutions privées qui interviennent dans ces différents domaines, accompagner, protéger, éduquer et prendre soins des enfants et des adolescents,
Toutes les mesures discriminatoires prévues par le RN – la préférence nationale et la conditionnalité des soins, la restriction des droits, la réduction voire la suppression des aides sociales et la remise en cause du financement des associations – pourrait avoir des conséquences extrêmement défavorables sur les jeunes : décrochage et arrêt des soins, absence de prévention, limitations des soins de premiers recours conduisant à l’aggravation des problèmes de santé, arrêt des mesures d’aides éducatives ou judiciaires, et de prévention, aggravation des inégalités scolaires. Nous savons les conséquences dramatiques que pourront avoir ces mesures au plan individuel : ruptures, pertes de chance au plan scolaire, sanitaire, social, professionnel, compromettant l’avenir. Au plan collectif, c’est la cohésion sociale qui est menacée, avec un clivage profond parmi la jeunesse entre ceux qui resteront privilégiés et ceux qui seront abandonnés.
Nous ne pouvons accepter ces perspectives. Nous devons nous mobiliser pour affirmer notre attachement à un système de protection sociale large et universel, c’est-à-dire destiné à toutes et tous sans distinction de couleur de peau, d’origine, de sexe, de genre ou de culture
Nous encourageons nos adhérents et le plus large public possible à se mobiliser pour aller voter et faire barrage au RN.

Chantal Stheneur, Présidente de la SFSA (Société Française pour la Santé des Adolescents)

Bruno Falissard, Président de la SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées)
